Livres sur Lanloup :

Balade en Bretagne

Balade en Bretagne cliquez ici pour télécharger le bon de commande !

Jean-Yves Rolland est né à Saint-Brieuc en 1957. C’est à l’âge de 30 ans qu’il est tombé dans le chaudron de l’écriture.

Son premier poème ‘‘Renaissance’’ a obtenu le prix régional de poésie Claude Dervenn au concours ‘‘Breizh Santel’’ en 1986, ce qui l’a encouragé à poursuivre dans ce domaine, qu’il affectionne tout particulièrement.

Si dans la vie Jean-Yves sait nous faire rire, il sait également nous émouvoir par sa grande sensibilité que l’on retrouve à travers les textes de ce recueil ainsi que dans son roman ‘‘Sur les chemins de Lanloup’’, ou encore dans son premier recueil ‘‘Poésie au coin du feu’’ ouvrage à ce jour épuisé.

En 1987, son ami Alain Le Nerrant hélas trop tôt disparu, s’était inspiré des écrits de Jean-Yves pour créer les illustrations de son recueil de poésie et réaliser quelques toiles.

A l’aube du 30ème anniversaire de la disparition d’Alain, Jean-Yves lui rend hommage après s’être inspiré de ses toiles pour réaliser cet ouvrage empreint de sensibilité et bercé de nostalgie. Avec subtilité, il conjugue son amour de l’écriture avec le réalisme des œuvres imprégnées des couleurs iodées de notre belle Bretagne.

Jean-Yves a également pensé aux enfants en publiant dans ce recueil quelques poésies illustrées d’attendrissantes photos. Une invitation à venir découvrir notre magnifique région et effectuer une ‘‘Balade en Bretagne’’.

* * * * * * * * * * * *

Lanmor

Lanmor, c’est le nom que les autorités révolutionnaire des Côtes-du-Nord attribuèrent à Lanloup en Janvier 1794, pardon, en nivôse An II !

Petit par l’étendue de sont territoire et le nombre de ses habitants, le village devait pourtant être amené, par le « dynamisme » engendré chez ses derniers par cette époque passionnée (et passionnante), à jouer dans la vie cantonale, un rôle hors de proportion avec son importance réelle.

C’est dans ce microcosme que nous fait pénétrer cette chronique, et l’on y voit évoluer des personnages hauts et couleurs que n’aurait certes pas désavoués l’auteur de la « Comédie humaine », auxquels les gravures originales s’efforcent de donner encore plus de relief.

A travers de cette modeste bourgade de Bretagne, c’est l’histoire de la France « profonde » qui apparaît en filigrane.

* * * * * * * * * * * *

Lanloup un Passé une Histoire

Lanloup petite commune de caractère des Côtes-d’Armor, a vécu durant des siècles au rythme des cloches de son église et des curés qui se sont succédés pour les faire sonner. Parmi tous ces prêtres aussi méritants et dévoués les uns que les autres, il en est un, l’Abbé Jean Le Floch, qui a très vite été séduit par le cachet de notre petit village.

Malgré un passage éclair dans notre commune de 1968 à 1971, l’Abbé s’est attaché à reconstituer et à écrire l’histoire de Lanloup, en remerciement à son « Bon peuple » qui l’a si bien accueilli. Publié en 1970, réédité en 1975 ce recueil est depuis longtemps épuisé.

Pour ne pas laisser tomber dans l’oubli notre passé, pour perpétuer le travail remarquable de l’Abbé Le Floc’h, décédé le 8 Décembre 1981, l’association Mein-Kozh (Vieilles Pierres) que je remercie de tout mon cœur de Lanloupais, a décidé d’effectuer la troisième impression des ces belles lignes écrites avec la légèreté de la plume du goéland.

* * * * * * * * * * * *

Un autre Regard

Incontournable, l’église de Lanloup par sa beauté ne manque pas d’arrêter les tourismes de passage, attirés par son cachet et son allure issue d’un autre temps.

Il y aura bientôt un siècle que cette belle dame, est inscrite et classée au répertoire des monuments historiques.

A son intention, un fascicule comprenant 24 pages, réalisée par Marcel et Danielle GABAUD, éditée en 2005, retrace l’histoire de notre église « Saint-Loup » dont les premières pierres datent du XIII ème siècle.

Une cinquantaine de photos couleurs, vous feront découvrir divers tableaux, Saints et Saintes, régnant en ce magnifique lieu de culte.

* * * * * * * * * * * *

Sur les Chemins de Lanloup

Les amoureux de Lanloup, du patrimoine, des vieilles pierres, les nostalgiques du passé et les amateurs d’histoires, découvriront dans ce roman tiré d’une véridique histoire, un fait inconnu qui s’est déroulé dans cette petite commune au début du siècle dernier.

Le cœur de cette histoire s’articule sur la mystérieuse disparition de la statue de Saint-Golven de l’antre de sa fontaine en 1907 et qui un siècle plus tard fait de nouveau parler d’elle. Une rocambolesque histoire commence…

* * * * * * * * * * * *

Le Fabuleux Trésor du Petit Paul

Le fabuleux trésor du petit Paul, est tiré du roman « Sur les chemins de Lanloup »  il invite petits et grands à découvrir la vie d’un village d’antan, à travers l’histoire un jeune garçon de 10 ans, qui un siècle plus tard fait encore parler de lui…

Une émouvante histoire illustrée de 32 aquarelles.

* * * * * * * * * * * *